Rechercher
  • Itinérance Massage

Renouv'ailes

Interpellées par l’appel à projet « Stoppons les violences faites aux femmes » proposé par le département Loire-Atlantique début 2020, les membres de l'association Femmes Océanes - constituée d’intervenantes professionnelles dans le domaine du bien-être, du soin et de l’accompagnement psycho-corporel - ont décidés de mobiliser leurs compétences pour construire un projet innovant participant à l’évolution nécessaire des relations femme-homme, en collaboration avec Roberte Laporal, musicothérapeute, conférencière et auteure de La Couvade ou le père bouleversé.

Au travers de Renouv’ailes, nous proposons un ensemble d’actions gratuites pour sensibiliser, informer et alerter sur les violences faites aux femmes, plus particulièrement sur le temps de la périnatalité (projet d’enfant, grossesse, arrivée d’un bébé).


Renouv’ailes souhaite apporter une entrée nouvelle dans l’accompagnement des femmes victimes de violences ou susceptibles de l’être, en proposant des actions pour se sentir mieux dans son corps, réduire le stress, sortir de l’isolement et retrouver ses ressources personnelles.



NOS ACTIONS

Les actions sont proposées dans différents lieux de la région nantaise en 2021 et 2022.


L’EXPOSITION

L’exposition [VIOLENCES] elles disent NON ! de l’association Femmes Solidaires propose des témoignages, des illustrations, des chiffres et des repères juridiques pour mieux comprendre la réalité et susciter l’échange, les questionnements.


LES CONFÉRENCES

* Comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences familiales

* Le rituel de la couvade et la place méconnue du père dans l’éducation

* Un nouveau regard sur le genre : nos sociétés avant le patriarcat


LES PARCOURS

5 parcours de soutien sous forme d’ateliers collectifs et de séances individuelles à destination :

* des femmes "Mieux vivre ma féminité et développer mes ressources"

* des femmes enceintes "Mieux vivre ma grossesse"

* des duos maman-bébé "Mieux vivre ma relation avec mon bébé »

* des duos maman-bébé "Redécouvrir la femme que je suis"

* des couples "Mieux communiquer dans mon couple »

Les ressources utilisées sont la sophrologie, la communication non violente, le yoga, la musicothérapie, le massage bébé, le chant, le shiatsu, les automassages, etc.



L’AGENDA / LES LIEUX


Nos actions dans le quartier Malakoff - Nantes


L’exposition [VIOLENCES] elles disent NON ! est visible du 12 mai au 6 juin 2021 à la Malle à case 2 rue de Hongrie 44000 Nantes. Entrée libre et gratuite.

Deux visites de l’exposition accompagnées par Femmes Solidaires auront lieu le 27 mai à 14h30 et à 15h15.

Sur inscription auprès de La Malle à case au 02 40 75 63 74 / contact@lamalleacase.fr


Le parcours “Mieux vivre ma féminité et développer mes ressources” est proposé à Nantes Malakoff. Dates et lieu à venir.


Événements à confirmer en fonction des dispositions sanitaires :


Une rencontre-débat en lien avec l’exposition sera animée par Femmes Solidaires le 16 juin de 16h30 à 18h à la Maison des Haubans, 1Bis Boulevard de Berlin, 44000 Nantes.


Un temps de rencontre-échange pour faire le bilan de l’exposition sera animé par Femmes Solidaires et Femmes Océanes présentera les actions à venir de Renouv’ailes le 17 juin de 10h à 12h à la Maison des Haubans, 1Bis Boulevard de Berlin, 44000 Nantes.



Nos actions dans le quartier Sillon de Bretagne - St-Herblain


Le parcours « Mieux communiquer dans mon couple » est proposé à Homaa, 1 avenue de l’Angevinière (Bureaux du Sillon) 44800 Saint Herblain. Dates à venir.



Nos actions à La Fabrique Créative de Santé - Nantes


L’exposition [VIOLENCES] elles disent NON ! est du 8 au 30 juin à La Fabrique Créative de Santé, 2 ter rue de la tour d'auvergne 44200 Nantes.

Visite libre de l'exposition en présence de Renouv'ailes le jeudi 10 juin de 17h30 à 19h et le samedi 12 juin de 15h à 19h.


Un café-débat en lien avec l’exposition sera animé par Femmes Solidaires le mercredi 23 juin de 18h à 20h.


La conférence “Comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences familiales” sera présentée par Nathalie Bicgel-Tesson le vendredi 2 juillet à 18h, suivi d'un échange avec le public jusqu'à 20h.


Une rencontre avec l'auteure du livre "Le rituel de la couvade et la place méconnue du père dans l’éducation" de Roberte Laporal aura lieu le vendredi 17 septembre à 18h, suivi d'un échange avec le public jusqu'à 19h30.


D'autres événements sont en cours de programmation.



PLUS D'INFORMATIONS :

www.femmesoceanes.com/renouv-ailes

Facebook @renouvailes44


CONTACT :

Mail : renouvailes44@gmail.com

Tél : 06 46 66 26 61


Posts récents

Voir tout