LES CONTRE-INDICATIONS

La pratique du massage bien-être a des effets à la fois physiques et énergétiques. Je vous invite donc à prendre connaissance des contre-indications ci-dessous, et de me signaler tout problème de santé au moment de la prise du rendez-vous ou au début de la séance.

LES CONTRE-INDICATIONS ABSOLUES

Phlébite
La stimulation du système circulatoire lors du massage pourrait faire “voyager” un caillot de sang dans l’organisme et causer une embolie pulmonaire ou cérébrale. Il s'agit donc d'une contre-indication absolue !

 

Hémophilie

Les personnes hémophiles, ne possèdent pas ou peu de plaquettes qui permettent la coagulation du sang, même un massage léger peut provoquer des hémorragies. Certains hémophiles possèdent suffisamment de plaquettes pour recevoir un massage, dans ce cas, une autorisation du médecin sera nécessaire.

Maladies osseuses et squelettiques

Le massage est contre-indiqué en cas de maladies relatives aux os et au squelette, comme l'ostéoporose et la spondylite.

Fièvre, Etat grippal

La fièvre indique que l'organisme combat une infection. Il est important de laisser le corps faire son travail.

En raison de la stimulation du système immunitaire, toutes vos réactions de défense contre votre état grippal vont prendre l’ascenseur. Vous risquez donc de ressortir du massage encore plus « mal fichu » qu’en arrivant.

LES ATTENTIONS PARTICULIÈRES


De manière générale, le massage est contre-indiqué si vous souffrez des troubles suivants :

Inflammation (de la peau ou des articulations), dermatoses ou éruptions cutanées, tuméfaction, ecchymoses, entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses, brûlures et varices, plaies ou cicatrices récentes, œdème, contusion, infection bactérienne ou virale, nausée ou douleur abdominale, fibrome ou tumeur, maux de dos importants, maladies inflammatoires aiguës, maladie cardio-vasculaire,  anévrisme, ou si vous avez subie une intervention chirurgicale il y a moins de 3 mois.

Problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension...)

Le massage peut être excellent pour favoriser la relaxation des personnes souffrant de problèmes cardiaques, si l'on évite les massages toniques. Toutefois, l’accord préalable du médecin traitant est indispensable. 

Cancer
Chaque cancer étant différent, l’accord préalable du médecin traitant est indispensable. Dans certains cas, le massage peut être une contre-indication totale alors que dans d’autres cas il peut ne pas l’être. 

Diabète, Troubles circulatoires (thrombose, varices)

Le massage des jambes sera évité si vous souffrez de diabète ou de troubles circulatoires.

Femme enceinte

Le massage prénatal ne présente aucun danger pour la grossesse, néanmoins par principe de précaution, on préfère ne pas masser pas pendant le premier trimestre.

Je vous propose des séances de Massage Métamorphique et Access Bars dès le début de la grossesse, ainsi que des massages du corps à partir du 4ème mois.

Le massage du ventre

Le massage du ventre est déconseillé juste après un repas (ou prévoir un repas léger). 

Il n'est pas recommandé dans les cas suivants : menstruation (les deux premiers jours), inflammation interne, colite.

En cas de doute, demandez un avis médical.