Le trataka se pratique en deux phases, en portant alternativement son focus sur un objet extérieur (méditation grâce à la flamme d’une bougie, par exemple) avant de se tourner vers l’intérieur.

✨PREPARATION
- Allumez une bougie et placez la flamme à hauteur de vos yeux à une distance d'un bras de vous. Assurez-vous que la flamme ne vacille pas.
- Asseyez-vous en position confortable, le dos bien droit. Fermez les yeux. Relaxez votre corps, et les yeux en particulier.
✨REGARD EXTERIEUR
- Ouvrez les yeux et fixez la flamme 1 à 3 minutes. Essayer de ne pas cligner ou bouger les yeux.
✨REGARD INTERIEUR
- Fermer-les yeux doucement et regardez la contre-image de la flamme dans l'espace derrière le front pendant quelques minutes. Observez et essayez de la stabiliser.
- Quand l'image ne peut plus être retenue, ouvrez les yeux doucement et regardez fixement la flamme à nouveau.
- Vous pouvez répéter la pratique 2 à 3 fois, maximum 15 minutes au total.
✨BIENFAITS
- Améliore la concentration, la mémoire et la volonté
- Rend les yeux plus forts, plus clairs et plus brillants
- Aide à lutter contre l'insomnie
- Augmente la stabilité nerveuse et calme l'esprit inquiet
- Augmente la confiance en soi et la patience
✨VIGILANCE
- Ne faites pas de Trataka avec une bougie si vous souffrez de cataracte, de glaucome, de myopie, d’astigmatisme ou d’épilepsie. Dans ce cas vous pouvez faire l'expérience avec un point noir dans un mur blanc, un verre transparent, une aiguille...
- La pratique du trataka n’est pas recommandée aux personnes souffrant de troubles psychologiques tels que la schizophrénie ou ayant tendance aux hallucinations.
BONNE PRATIQUE !
Comments