top of page
Rechercher

Le toucher et les malades

Photo du rédacteur: Itinérance MassageItinérance Massage

"En 2015, Armelle Simon (infirmière au service d'hématologie du CHU de Nantes) a mené une expérimentation pour mesurer les bénéfices des séances de Toucher-massage sur l’anxiété et l’estime de soi de 62 volontaires .


Pendant 3 semaines, les patients ont reçu 1 massage par semaine, tandis qu’un groupe test observait des temps de repos.


Après chaque séance de massage, le niveau d’anxiété baissait en moyenne de 11,6 points sur l’échelle de Spielberger (qui va de 20 à 80 — référence utilisée pour évaluer l’anxiété), contre 0,9 pour le groupe témoin.


Lors d’entretiens individuels, les patients ont aussi souligné l’importance de ces soins dans leur rapport au corps, dans ces moments où ils subissent de nombreuses transformations corporelles."


ça m'intéresse - septembre 2016



 

Comments


 relaxation massage rezé nantes coueron couëron

© 2017 par Itinérance Massage.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram

Marie Boiteau

Itinérance Massage

Couëron

bottom of page