Le massage fertilité
- Itinérance Massage

- 4 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv.

Préparez votre corps et votre esprit à accueillir une nouvelle vie avec le massage fertilité-préconception.
Préparer son corps et son esprit à accueillir une nouvelle vie
Le massage fertilité est une invitation à prendre soin de son corps et de son équilibre intérieur lorsqu’un désir de grossesse est présent.
Par l’alliance de mouvements enveloppants, de connexions énergétiques et d’acupression, ce massage vise à lever d’éventuels blocages énergétiques pouvant freiner la conception. Il soutient l’harmonisation du système reproducteur et relance la circulation de l’énergie au niveau du bassin, de l’utérus et des ovocytes.
Ce massage s’adresse à toutes les femmes en désir de concevoir, que le parcours soit naturel ou qu’il s’inscrive dans un cadre d’assistance médicale à la procréation (PMA).
Recevoir un massage fertilité, c’est aussi s’offrir un temps pour se reconnecter à son corps de femme, relâcher les tensions physiques et émotionnelles, et créer un espace de détente profonde, souvent essentiel dans cette période de vie.
Un accompagnement en lien avec le cycle menstruel
Le massage fertilité agit sur des aspects différents selon le moment du cycle.
Idéalement, il se reçoit deux fois par cycle, à des moments clés :
Après les règles : le massage vient soutenir le corps dans la phase de renouveau du cycle. Il permet notamment d’accompagner l’amélioration de la qualité des ovocytes et peut être particulièrement bénéfique pour les femmes qui rencontrent des difficultés à tomber enceintes.
Avant l’ovulation : le massage est alors orienté vers le travail de la capacité d’accueil de l’utérus. Il soutient l’ancrage, la sécurité intérieure et peut être un précieux accompagnement pour les femmes ayant vécu des fausses couches.
Chaque séance est adaptée au parcours de la femme, dans une approche globale, douce et respectueuse.
La réussite peut être effective dès la première séance ou se construire sur plusieurs mois. Parfois, il peut être utile d’explorer également les dimensions émotionnelles, transgénérationnelles ou psychologiques avec un thérapeute afin de soutenir pleinement le projet de conception.
Un protocole issu d’un enseignement spécifique
Le massage énergétique fertilité s’appuie sur un protocole unique créé par Christine Martineau. Il est le fruit de plusieurs années de travail et d’accompagnement auprès de nombreuses femmes en désir d’enfant.
Ce protocole réunit des techniques issues de traditions millénaires reconnues pour leur soutien à la fertilité. Il associe notamment :
un massage énergétique global, réunifiant et profondément relaxant,
l’acupression, favorisant l’harmonisation du cycle et la fertilité,
la libération des stagnations et adhérences énergétiques au niveau du bassin et de l’utérus,
l’harmonisation et la connexion de centres énergétiques en lien avec la fertilité,
l’activation par le massage de zones réflexes liées aux organes impliqués dans la reproduction.
Prendre soin de soi dans les parcours PMA
Ce massage est également particulièrement adapté pour accompagner les femmes dans les étapes préparatoires et tout au long des parcours d’Assistance Médicale à la Procréation (FIV, insémination artificielle, etc.).
Dans ces parcours souvent très médicalisés, où le corps est fréquemment sollicité, observé et manipulé, il reste parfois peu de place pour l’humain, le ressenti et l’accompagnement émotionnel. Le massage fertilité offre alors un espace différent : un temps pour revenir au corps vécu de l’intérieur, à ses sensations, à son rythme.
À travers un toucher doux, respectueux et bienveillant, ce massage permet de réintroduire une qualité de présence et de sécurité corporelle souvent absente du cadre médical. Il soutient la femme tant sur le plan physique qu’émotionnel, en lui offrant un espace pour déposer ce que ces parcours peuvent générer : fatigue, tensions, attentes, espoirs ou découragement.
Texte inspiré et partiellement issu d’un extrait du site de Harmonysia Formation – Christine Martineau.






Commentaires